Cette section présente les conférences passées données en m'inspirant en partie du site.
DATE | LIEU | TITRE DE LA PRÉSENTATION (infos disponibles ici s'il n'y a pas d'hyperlien) |
25 avril 2018 | Cégep du Vieux-Montréal | Quest-ce que les neurosciences ont à dire sur ce que nous sommes ? |
20 avril 2018 | Cégep de l'Outaouais | Ce qui façonne l'identité d'un individu |
22 mars 2018 | Université Laval, à Québec (cours "Aspects humains de l'architecture") | Henri Laborit : l'Homme et la ville |
21 mars 2018 | 17e Colloque AQISEP, Hôtel Le Concorde, Québec | Le cerveau à tous les niveaux |
21 février 2018 | Université du troisième âge de Beloeil (U. de Sherbrooke) | Quest-ce que les neurosciences ont à dire sur ce que nous sommes ? |
18 février 2018 | Association Feldenkrais du Québec | Les mille et un visages de la neuroplasticité |
26 janvier au 23 mars 2018 | Université du troisième âge à Joliette et St-Lambert | 8 cours de deux heures et demie à Joliette et St-Lambert |
15 novembre 2017 | UQAM (cours "Formation des adultes et développement personnel") | Les processus dynamiques qui façonnent un individu à tous les niveaux ! |
27 octobre 2017 | Cégep de Rosemont | La neurobiologie du bonheur |
18 mai 2017 | École secondaire dÉducation Internationale McMasterville | Cet objet le plus complexe de lunivers connu dont nous possédons tous un exemplaire entre les deux oreilles |
11 avril 2017 | UQAM (Séminaire "Approches du travail créateur") | L'expérience subjective sous la loupe des sciences cognitives : l'approche énactive de Francisco Varela |
6 avril 2017 | Cégep Maisonneuve | Neurobiologie du désir (avec déconstruction de quelques neuromythes) |
23 mars 2017 | École secondaire Chomedey-De Maisonneuve | Les drogues et le cerveau |
17 mars 2017 | Centre Ostéopathique du Québec | Comment on ne peut plus concevoir le cerveau au XXIe siècle (Partie II : Corps, cerveau et environnement) |
17 févirer 2017 | Centre Ostéopathique du Québec | Stress chronique et changements conceptuels récents en sciences cognitives |
14 février au 4 avril 2017 | Université du troisième âge à Vaudreuil-Dorion (U. de Sherbrooke) | 8 cours de deux heures et demie à Vaudreuil-Dorion |
2 février 2017 | Université du troisième âge à Boucherville (U. de Sherbrooke) | Comment on ne peut plus concevoir le cerveau au XXIe siècle |
20 janvier 2017 | Centre Ostéopathique du Québec | Comment on ne peut plus concevoir le cerveau au XXIe siècle (Partie I : Ce que le cerveau n'est pas) |
27 octobre 2016 | Cégep Beauce-Appalaches | Ce qu'est le cerveau, et ce qu'il n'est pas |
14 octobre 2016 et 19 janvier 2017 | Cégep du Vieux Montréal | École des profs du collège du Vieux Montréal (14 octobre 2016 et 19 janvier 2017) |
15 août 2016 | Cégep de Trois-Rivières | École des profs de biologie du cégep de Trois-Rivières (15 août 2016) |
1er juin 2016 | Cégep de Valleyfield | École des profs du collège de Valleyfield (1er juin 2016) |
17 et 18 mai 2016 | École secondaire dÉducation Internationale McMasterville | Cet objet le plus complexe de lunivers connu dont nous possédons tous un exemplaire entre les deux oreilles |
16 mars 2016 | Cégep de St-Jérôme | De la cellule excitable à la cognition incarnée (École des profs du cégep de St-Jérôme) |
12 février 2016 | Centre Ostéopathique du Québec | Apprentissage, mémoire et réseaux cérébraux dans un "corps-cerveau" |
26 janvier au 15 mars 2016 | Université du troisième âge à Boucherville (U. de Sherbrooke) | 8 cours de deux heures et demie à Boucherville |
21 janvier au 10 mars 2016 | Université du troisième âge des Laurentides (U. de Sherbrooke) | 8 cours de deux heures et demie dans les Laurentides |
3 décembre 2015 | Cégep de Rosemont | L'école des profs de biologie |
25 novembre 2015 | UQAM (cours "Formation des adultes et développement personnel") | Ce qui façonne un individu : évolution et développement |
10 novembre 2015 | Cégep de St-Jean | Notre cerveau, bricolage de l'évolution |
3 novembre 2015 | Cégep de Rosemont | Les croyances sous la loupe des neurosciences |
1 octobre 2015 | Collège Jean-de-Bréboeuf | Nos mémoires |
23 septembre au 11 novembre 2015 | Université du troisième âge à Valleyfield (U. de Sherbrooke) | 8 cours de deux heures et demie à Valleyfield |
11-12 juin 2015 | Cégep de Bois-de-Boulogne | École des profs du collège de Bois-de-Boulogne (11-12 juin 2015) |
8-10 juin 2015 | Cégep de Maisonneuve | École des profs du collège de Maisonneuve (8 au 10 juin 2015) |
1-2 juin 2015 | Cégep de Ahuntsic | École des profs du collège Ahuntsic (1-2 juin 2015) |
7 mai 2015 | Cégep Garneau | Ce qu'est le cerveau, et ce qu'il n'est pas |
29 avril 2015 | Collège Laflèche de Trois-Rivières | Mythes et réalité sur le fonctionnement du cerveau |
15 avril 2015 | Cégep de St-Hyacinthe | La nécessaire multidisciplinarité pour comprendre le cerveau |
2 avril 2015 | Centre Mousseau | Mythes et réalité sur le fonctionnement du cerveau |
25 mars 2015 | Cégep de St-Jérôme, campus de Mont-Tremblant | Libre arbitre et neuroscience |
24 mars 2015 | Cégep de Valleyfield | Neurobiologie du désir |
13 mars 2015 | Centre Paul-Gratton | Quest-ce que les neurosciences ont à dire sur lapprentissage et la mémoire ? |
18 février 2015 | École primaire Rose-des-vents | Le cerveau et ses neurones (donnée devant une classe de 4-5-6e année du primaire) |
10 décembre 2014 | Société Gatineau Monde | Ce qu'est le cerveau, et ce qu'il n'est pas : cet objet le plus complexe de lunivers connu dont nous possédons tous un exemplaire entre les deux oreilles |
26 novembre 2014 | Cégep de Rosemont | Neurones versus hormones |
20 novembre 2014 | Cégep de St-Jean | L'être humain, un drôle d'animal |
12 novembre 2014 | Cégep de Lévis-Lauzon | Quest-ce que les neurosciences et les sciences cognitives ont à dire sur ce que nous sommes ? |
12 novembre 2014 | Cégep Garneau | Quest-ce que les neurosciences et les sciences cognitives ont à dire sur ce que nous sommes ? |
7 novembre 2014 | Cégep de Victoriaville | L'être humain, un drôle d'animal |
4 novembre 2014 | Cégep de Joliette | Les molécules qui affectent notre pensée |
29 octobre 2014 | Cégep de La Pocatière | Mythes et réalité sur le fonctionnement du cerveau |
28 octobre 2014 | Cégep de Sherbrooke | L'école des profs de biologie |
27 octobre 2014 | Cégep de Ahuntsic | La construction des théories scientifiques |
8 octobre 2014 | UQAM (cours "Formation des adultes et développement personnel") | L'être humain, un drôle d'animal |
8 octobre 2014 | Cégep Lionel-Groulx | L'être humain, un drôle d'animal |
25 septembre au 20 novembre 2014 | Université du troisième âge à St-Jean-sur-Richelieu (U. de Sherbrooke) | 8 cours de deux heures et demie à St-Jean-sur-Richelieu |
9 septembre 2014 | Table de concertation des aînés de Mauricie | Cet objet le plus complexe de lunivers connu dont nous
possédons tous un exemplaire entre les deux oreilles |
9 au 13 juin 2014 | Cégep Garneau | L'école des profs |
22 avril 2014 | Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption | Nos mémoires |
10 avril 2014 | Cégep Maisonneuve | Neurones versus hormones |
9 avril 2014 | Cégep de l'Outaouais | Neurones versus hormones |
2 avril 2014 | Cégep de St-Jérôme | Libre arbitre et neuroscience |
31 mars 2014 | Cégep Gérald-Godin | La nécessaire multidisciplinarité pour comprendre le cerveau |
26 mars 2014 | Cégep de St-Hyacinthe | Neurones versus hormones |
19 mars 2014 | Cégep de Rosemont | Libre arbitre et neuroscience |
12 mars 2014 | Cégep André-Laurendeau | Neurones versus hormones |
25 février 2014 | UQAM (CRISCO, Institut des sciences cognitives (ISC)) | L'expansion du cortex associatif |
18 février 2014 | Université de Montréal (cours "Introduction à la psycholinguistique") |
Les neurones de la lecture |
22 novembre 2013 | UQAM (Institut des sciences cognitives (ISC)) | Bref survol de dix ans de neurosciences cognitives |
14 novembre 2013 | Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne | Libre arbitre et neuroscience |
7 novembre 2013 | Cégep de Drummondville | Libre arbitre et neuroscience |
28 octobre 2013 | UQAM (cours "Formation des adultes et développement personnel") | Développement cérébral et cognitif : quelques notions de base |
23 octobre 2013 | Cégep St-Laurent | Libre arbitre et neuroscience |
12 et 19 septembre 2013 | Cégep du Vieux-Montréal | Libre arbitre et neuroscience |
Septembre 2013 | Cégep Maisonneuve | Modèles et concepts en neuroscience (et fiabilité ou non de nos perceptions) |
Mai 2013 | Cégep Montmorency | Libre arbitre et neuroscience |
Mars 2013 | Cégep du Vieux-Montréal, | Neurones versus hormones |
Mars 2013 | Cégep Lionel-Groulx | Neurones versus hormones |
Février 2013 | Cégep de Trois-Rivières | Parlons cerveau et printemps québécois 2012 |
Juin 2012 | Cégep de St-Jean | Parlons cerveau et printemps québécois 2012 |
Février 2012 | Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption | Tout ce que le cerveau n'est pas |
Depuis février 2011, des présentations intitulées "Parlons cerveau" sont données régulièrement dans le cadre de l'UPop Montréal. D'autres ont des titres différents, comme : Les trois infinis : le petit, le grand et le complexe.
Le 15 novembre 2013, une présentation intitulée "Les neurones de la lecture" (version 20 minutes), a été présentée lors de l'événement "Lire délivre! Journée spéciale sur la lecture pour le 10e anniversaire du Prix littéraire des collégiens" à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.
Le 14 mai 2009, une présentation intitulée "Le cerveau à tous les niveaux : exemple de partage des connaissances en santé mentale sur Internet" a été donnée à l'hôpital Douglas, à Montréal. Cette présentation se faisait dans le cadre de la Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale.
Le 20 janvier 2009, une présentation intitulée simplement "Le Cerveau à tous les niveaux" a été donnée au Collège Condorcet de Bresles, en France. Cette présentation se faisait dans le cadre des activités entourant le Prix Roberval où le Cerveau à tous les niveaux était nominé dans la catégorie multimédia.
Le 13 février 2008, une présentation intitulée "Parlons cerveau..." a été donnée dans le contexte d'une grève étudiante à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dont l'une des manifestations fut la création d'une université populaire durant quatre jours.
Le 13 novembre 2007, une présentation intitulée " Étude comparative des effets d'une grève sur le cerveau des étudiants et des administrateurs d'université " a été donnée dans le contexte d'une grève étudiante à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dont l'une des manifestations fut la création d'une université populaire durant une semaine.
Le 14 juin 2007, une présentation intitulée "Le
cerveau à tous les niveaux :
Le 9 mars 2007, une présentation intitulée "Richesses et limites du concept de modularité cérébrale d'un point de vue neurobiologique" a été donnée dans le cadre du cours "Cognition et évolution: atelier de recherche" du département de philosophie de l'UQAM..
Le 21 mars 2009, une présentation intitulée "Socrate neurobiologiste ? Données récentes sur le cerveau." a été donnée dans le cadre de la quatrième édition de la Nuit de la Philo, un événement organisé par des étudiants de l'Université du Québec à Montréal.
Le 24 mars 2007, une présentation intitulée "La conscience humaine: apport des neurosciences" a été donnée dans le cadre de la troisième édition de la Nuit de la Philo à l'Université du Québec à Montréal.
Le 25 mars 2006, une présentation intitulée "De quelques concepts neurobiologiques utiles pour les philosophes" a été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit de la Philo à l'Université du Québec à Montréal.
Cette présentation du 25 mars 2006 a été traduite en espagnol par Marta Abergo, professeur de philosophie à l'Université de Buenos Aires en Argentine. Elle peut être consultée sur son site web sous le titre " DE ALGUNOS CONCEPTOS NEUROBIOLÓGICOS ÚTILES PARA LOS FILÓSOFOS".
Quelques semaines plus tard, la même présentation a été donnée devant des étudiants du MBA - Recherche de l'Université du Québec à Montréal. Vous pouvez lire cette présentation et accéder aux liens proposés en cliquant sur son titre ci-haut.
Le 16 février 2005, une présentation a eu lieu au CHAPOP devant une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans. Axée sur les sens et le système moteur, cette présentation fut aussi agrémentée de la dissection d'un cerveau de mouton ce qui, combiné aux images du cerveau sur le site, suscita de nombreuses questions de la part des jeunes. L'expérience fut répétée avec succès le 1er février 2006.
La structure particulière de ce site, organisée en différents niveaux d'explication et d'organisation, en fait un outil pédagogique efficace pour répondre aux questions concernant le cerveau. C'est pour tester cette hypothèse que j'ai visité 5 cégeps en février et mars 2004, soit:
J'y ai présenté le site simplement en le projetant sur un écran à l'aide d'un projecteur vidéo et en naviguant dessus avec un ordinateur portable. L'activité débutait par une petite promenade commentée sur le site suivie d'un échange informel au gré des questions des étudiants. Questions qui furent nombreuses et qui confirment l'atteinte des objectifs de l'expérience, soit de piquer la curiosité en soulevant des questions sur les plus récentes recherches dans le domaine des neurosciences.
Voilà pourquoi je suis à nouveau disponible pour répéter l'expérience. Par conséquent, si vous désirez planifier une présentation dans votre établissement, n’hésitez pas à me contacter.
La "semaine des maladies mentales" qui se tiendra du 5 au 11 octobre 2003 inaugure le début d'une expérience-pilote de démonstration de ce site web dans certains établissements scolaires du Québec.
En effet, bien que tous les thèmes ne soient pas encore terminés, il s'y trouve maintenant suffisamment de matériel pour apprécier ce que le site a à offrir. Or en concevant ce site, nous avons toujours voulu qu'il ne soit justement pas seulement un site, mais aussi un outil pédagogique pour répondre aux questions que les gens se posent sur le cerveau. Et la façon la plus simple de le faire, c'est tout simplement de projeter le site sur un écran à l'aide d'un projecteur vidéo et de naviguer dessus avec un portable au gré des questions qui sont soulevées.
Les présentations sont donc beaucoup plus d'un échange informel qui part des préoccupations des gens qu'une présentation systématique des thèmes. Un peu comme un musée à travers lequel un guide va orienter la visite suivant l'intérêt et surtout le niveau de connaissance de son groupe. Et après les présentations, les personnes désireuses d'approfondir certaines notions peuvent évidemment retourner sur Internet où l'ensemble du contenu du site leur est accessible.
Pour planifier une présentation dans vos classes ou pour toute autre information, n’hésitez pas à me contacter.
Et au plaisir de vous rencontrer bientôt !